
Médaille d'argent pour le Domaine du Grand Saint André Rosé Millésime 2008 en A.O.C. Costières de Nîmes.
Le concours des Vinalies internationales
d'après le site des vinalies
www.vinalies-internationales.com
"Initiée et organisée par l’Union des Œnologues de France, cette édition rassemblera, pour 2009, près de 3.500 échantillons en provenance de toutes les régions de production du monde.
La mission confiée à chaque jury, composé de 5 ou 7 professionnels (le règlement dicté par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, l’Union Internationale des Œnologues, et la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et Spiritueux, impose qu’il soit composé de 2 français et de 5 internationaux, le Président de table devant être impérativement un oenologue français) est d’accorder à chaque échantillon une notation accompagnée d’un commentaire de dégustation. Après des dégustations individuelles à l’aveugle, le Président de table relève les commentaires faits en temps réel (suivant un système informatisé) et, si besoin est, un débat s’instaure pour aboutir à un consensus général. Il arrive que certains palais aux affinités gustatives diverses divergent radicalement dans leurs appréciations. Un véritable tour du monde épicurien pour le vigneron participant ! Aujourd’hui, l’Union des Œnologues de France est certaine d’un fait : face à un linéaire de supermarché, à une offre de vins de plus en plus diversifiés, voire complexes, les consommateurs recherchent des repères et des garanties reconnus.
Notre volonté est d’apporter, par les prix décernés aux Vinalies Internationales, une valeur ajoutée aux cuvées récompensées.
Nous sommes de ceux qui préparons les vignes, qui élaborons les vins et les élevons. Ne sommes-nous pas à la place la plus légitime pour les juger et les apprécier pour le consommateur ? Aujourd’hui, nous devenons les garants de la traçabilité de vos vins !
” Promouvoir la quintessence de vos terroirs, tel est notre objectif en assurant à chaque vigneron participant une forte visibilité : chaque lauréat pourra disposer, sous le contrôle de la Répression des Fraudes, de macarons à l’effigie du Concours, véritable argument commercial pour un “produit certifié et garanti par un collège de professionnels”.
Consciente depuis toujours que ces médailles n’ont de véritable sens que si elles sont suivies par une promotion auprès des acheteurs professionnels et du grand public, l’Union des Œnologues de France organise une campagne de relations avec les médias et, assure la valorisation du palmarès à l’international auprès des importateurs, distributeurs, grossistes et cavistes. De plus, l’Union des Œnologues de France a confié à la maison d’éditions Hachette Pratique, la publication et la diffusion en librairie, du guide 1000 Vins du Monde, reprenant les commentaires de dégustation attribués à 1 000 vins dégustés, afin de plébisciter auprès du consommateur, la sélection d’un concours professionnel."